lundi 10 octobre 2011

Conférence "Accueil et Séparation"

Conférence Accueil et Séparation

Lundi 10 Octobre l'association La Pomme Verte avait organisée une conférence sur le thème de l'Accueil et la Séparation dans la vie familiale. Le public constitué de parents et de professionnels était nombreux (160 personnes) pour écouter le psychanalyste lyonnais Joël Clerget.
L'accueil et la séparation sont au cœur de la vie familiale et du quotidien des professionnels de la petite enfance.  Joël Clerget a su nous le montrer par de nombreux exemples puisés dans sa pratique : ses années de travail avec Françoise Dolto, l'accompagnement de futur parents par l'haptonomie, l'écoute de bébé en souffrance...
Accueillir un tout petit se fait avec tous nos sens en éveil. Un bébé a besoin qu'on s'adresse à lui, que les adultes lui parlent, le considèrent comme une personne à part entière. En fait ce qui rend la relation possible avec un bébé comme avec un adulte, c'est quand l'envie de se rencontrer existe. Trop souvent parents ou professionnels oublient qu'il ne s'agit pas seulement de devoir et de responsabilité mais qu'il est possible aussi d'aimer accueillir l'autre. En outre l'accueil se fait à deux. C'est à dire que le tout-petit participe activement à la rencontre, dans la relation ce sont deux êtres humains qui partagent un moment ensemble et qui s'enrichissent mutuellement. Le tout-petit a besoin que l'adulte reconnaisse qu'ils sont deux personnes différentes. Au début le bébé n'en a pas conscience. Et puis progressivement parce que l'adulte s'adresse à l'enfant en prenant soin de lui, le bébé comprend qu'il est une personne à part entière. C'est à dire qu'il est différent ou séparé de l'autre. Si on laisse au bébé tout le temps qui lui est nécessaire pour acquérir suffisamment de confiance en lui et en l'autre, alors il est plus facile pour lui de vivre les moments de séparation.