ASSOCIATION LA POMME VERTE
COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 MAI 2023
Ouverture de la séance à 18 h 00 par Anne FABRE, présidente de l'association.
Sont excusés : ANDRÉ Florence (accueillante) – COPIN Nathalie – LAMA-ZANIN Chloé (relais
marguerite) – LIMON Catherine (vice-présidente et accueillante) - POTTIER Stéphanie (C.A.F.-
Parents
71) – SAINT-ARROMAN Fabienne (Grand Chalon) – SERRIGNY Brigitte (accueillante) - SINAN Françoise
(La Cabane – LAEP St Marcel)
Pouvoirs concernant : ANDRÉ Florence - COPIN Nathalie - LIMON Catherine - SERRIGNY Brigitte
9 présents dont : LANDRÉ Peggy (Grand Chalon)
Les membres du C.A. et les accueillantes : Marianne AUBERT (accueillante) - Manon DEDISSE – Anne
FABRE (présidente) - Chantal LARDET (accueillante) - Jean-Philippe PASDELOUP (trésorier) -
Marie-Dominique SARTEEL (coordinatrice et accueillante) - Chantal SASSONIA (accueillante) -
Jacqueline SIMON-LECONTE (secrétaire)
L’association comprend 18 adhérents.
Le compte-rendu de l'année 2022 est approuvé à l'unanimité. RAPPORT D’ACTIVITÉ DE L’ANNÉE 2022
BILAN 2022
● L.A.E.P.
• Les accueils : ils sont assurés par une équipe de 9 professionnels bénévoles. En plus de la
présence lors des accueils, l'équipe s'est réunie pour 5 séances d'analyse de la pratique.
Ouverture ordinaire : le lundi et le jeudi de 9 h à 12 h
le deuxième mercredi de chaque mois de 14 h à 17 h
(depuis septembre)
une partie des "petites" vacances scolaires
fermeture mi-juillet et août Modification de l’age d'accès au LAEP : 0 - 6 ans (avant 0 - 4 ans)
Fréquentation moyenne : 6,1 enfants et 5,4 adultes (Enfants différents: 78 - Mères : 40 - Pères
: 10 -
Grand-mères : 5 - Grand-pères : 2 - Familles : 50 - Assistantes Maternelles : 3
Communes de provenance : 19 : Aleriot, Beaumont-sur-Grosne, Buxy, Chalon-sur-Saone, Champforgeuil,
Chapelle de Bragny, Chatenoy-en-Bresse, Chatenoy-le-Royal, Dijon, Epervans, Givry, Mellecey,
Moroges, Rully, Saint-Marcel, Saint-Martin en Bresse, Saint-Vallerin, Sassenay, Sennecey.
Secteurs de provenance de Chalon-sur-Saone : Centre ville, Boucicaut, Saint-Cosme, Sécurité
Sociale, Saint-Laurent, Saint-Jean des Vignes, Prés Saint-Jean, Bourgogne, Charreaux
Ce qui représente 85 séances soit 593 h de présence : (85x3x2) + (85x0,5x2) + 100 h réparties entre
les réunions d'équipe, les CA, l'analyse de la pratique et le secrétariat + formation accueillante
(3x8x2).
Soit un total de 743 h d'engagement bénévole pour l'activité LAEP en 2022.
• Analyse de la pratique : les séances de supervision sont assurées par Mme Sarah ARNOUD,
psychiatre au CHS de Sevrey.
• Bibliothèque : l'association met a disposition des adultes une bibliothèque thématique sur la
famille et la parentalité. Les livres sont consultables sur place. Et les adhérents peuvent les
emprunter.
• Sacs à livres : L'association a constitué une quinzaine de sacs, contenant 5 livres pour
enfant. Le pret est gratuit (a la différence des livres adultes, il n'est pas nécessaire d'etre
adhérent). De nombreuses familles fréquentant le LAEP empruntent régulièrement des "sacs a livres".
L'association dispose d'un fond de livres qui lui permet de renouveler le contenu des sacs. La
réactualisation de la bibliothèque adulte se fait en fonction du budget possible. Le pret se fait
pendant les ouvertures LAEP et lors d'animations.
Nombre de familles emprunteuses : 11
Nombre moyen de sacs empruntés par famille et par an : 5
• Atelier vitrine : 1 vitrine pour l'année ; Marine Limon, peintre muraliste, effectue les
fresques peintes sur la vitrine. Les temps de démontage et de nettoyage sont répartis entre la
coordinatrice et un membre du CA.
Soit 8 h de présence bénévole en 2022
PARTENARIAT
● Grand-Chalon
• Direction Générale Adjointe a l'Action Solidaire – Direction Petite Enfance
• Stratégie de déploiement de la Politique Parentalité sur le Grand Chalon
• Comité parentalité petite enfance :10/03, 20/10, 01/12
• Semaine de la Parentalité 16 au 20 mai
• Porte Ouverte a la Pomme le 18/05
• Relais des Enfants de Marguerite : participation de la coordinatrice au comité de suivi 3/2
• LAEP Petit Pas Grand Pas - La Cabane : réflexion conjointe sur la dynamique ouverture-
fermeture. Réseau de communications partagées
● Chalon-sur-Saone
• Maison de la Famille : 15/02, 11/04, 9/11
• Salon du livre jeunesse 2022 : participation active de l'association a la sélection du Prix
des Familles et a la préparation du salon. 20/4 : animation Prix des familles a la Pomme Verte.
Présence des bénévoles et de la coordinatrice le samedi sur le Salon : animation lecture a voix
haute et Kamishibaï dans l'espace Petite enfance.
Nombres d'heures bénévoles : 35h
• Les Livres à Soi : la coordinatrice a participé au groupe des Prés Saint Jean-Plateau.
● Département
• Réseaux mode de garde et insertion : implication de la coordinatrice aux réunions plénières
et au groupe de travail sur les premières séparations (31/1, 18/02, 22/3, 8/4, 6/9, 25/11, 28/11,
6/12)
• PMI : a l'issue de l'action Quartier d'Pom (2019-2021) (financement QPV), mise en place de
temps de découverte sur rendez-vous a La Pomme Verte. La coordinatrice y accueille la famille
concernée accompagnée de l'infirmière puéricultrice référente. Ces temps ont lieu en dehors des
temps d’accueil LAEP (nombres de rendez-vous : 7).
• REAAP-Parent 71
▪ Poursuite de la contribution de La Pomme Verte aux actions portées par le REAAP-
Parent71. Réseau ayant pour objet de soutenir, impulser, valoriser les actions de soutien a la
parentalité portées par les acteurs de terrain institutionnels ou associatifs.
▪ CO-TECH (7/3, 15/4, 6/09, 17/11, 15/12)
▪ Journée professionnelle "Nouvelles Familles" 4/10
▪ Comité local (10/2, 22/3)
▪ Organisation et présence de la soirée "Parent Solo et ses marmots" (29/09, 2/12).
● Partenariat associatif
• PEP 71 : centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l'Écluse : le partenariat entre
nos 2 structures permet la présence régulière au LAEP et aux samedis de Pom'Café, de
familles en résidence au CHRS.
• CROP : atelier parent-enfant en juillet.
• Festival Chefs Op'En lumière : l'action a eu lieu le mercredi 2 mars a l’Espace des Arts. Le
projet s'est construit dans le contexte COVID : incertitude sur la tenue du festival en raison des
conditions d'accès (pass sanitaire obligatoire a l’Espace des Arts. Le 12 janvier, la
présidente, la secrétaire et la coordinatrice ont rencontré Syméon Fieulaine, de la compagnie les
Faiseurs de pluie et Angèle Bodin, psychologue et artiste.
Le projet initial : mini conférence ayant pour thème : « Comment parler de cinéma aux 2/4 ans ? »
; projection de 4 films d'animations des studios Folimage plus le film d’animation
« RAFARA », réalisé par les enfants de la maternelle Chagall-Picasso et Syméon Fieulaine ; puis
temps d'échange avec le public.
La réalisation : projection des 5 films – 38 minutes- , précédée d'une présentation des
intervenants et des conditions d'une séance de cinéma (lumière/noir, silence ou partage...) puis
goûter réalisé par des mamans du stade : gâteaux et thé a la menthe en présence de la psychologue
qui est soit allée a la rencontre des parents soit a été interpellée par d'autres parents pour
parler des écrans.
Dans le meme temps Syméon Fieulaine proposait un atelier d'utilisation de gélatine (technique
utilisée pour la réalisation RAFARA). Chaque enfant est reparti avec un sachet de
gâteaux, une enveloppe de gélatine avec mode d'emploi et une affiche souvenir (réalisée par Marine
Limon) reprenant des éléments de chaque film et figurant l'Espace des Arts.
En amont : tractage a l'Espace des Arts a la fin des projections jeune public pendant les vacances
; préparation des conditions de projection avec l'Espace des Arts : co-préparation des
interventions pour Angèle Bodin et Syméon Fieulaine et réalisations des enveloppes destinées aux
enfants.
Les mamans des enfants ayant participé au film RAFARA ont proposé de faire des gâteaux. La
coordinatrice était présente a ce temps qui a eu lieu la veille des projections.
Depuis le printemps 2020 c'était le 1er atelier cuisine qui reprenait a la MQ du Stade. Alors que
les mamans n'envisageaient pas de venir a la projection, du fait de la rencontre avec la
coordinatrice, 3 des 6 participantes sont venues le mercredi matin. Elles ont préparé sur place le
thé a la menthe et elles ont pu également recevoir les remerciements de nombreux enfants.
Prolongement de cette action : Angèle Bodin, la psychologue, a réalisé un document (format livret)
a libre disposition des familles.
Public : 81 personnes dont 6 partenaires : 3 de la MQ du Stade, 1 MQ Aubépins, 1 MQ Centre-Paix et
1 Maison de la Famille. 8 familles sont venues avec les MQ.Au moins 7 familles ont été empechées en
raison du pass-sanitaire.
Pour de nombreux enfants c'était la 1ère fois qu'ils allaient au cinéma et pour de nombreux parents
c'était également la 1ère fois qu'ils entraient a l'Espace des Arts. L'accueil, le goûter, le mode
de discussion informel ont fortement contribué a la réussite de cette matinée.
Coût financier : l'évolution entre le projet initial et le projet réalisé a nourri la question de
la facturation (200 € chacun) des deux intervenants du mercredi. Étant donné le travail de la mise
en œuvre et le succès de la matinée, le CA estime rétrospectivement que les montants auraient meme
pu etre supérieur compte tenu du temps de travail global : préparation, post- projection, document
de la psychologue et suite au Stade.
Budget prévisionnel : 1040 € Budget réalisé : 900 € - Financement parent 71 : 832 € - La location
des films a été financée par le Festival.
• Les arts à la pomme : il y a eu 3 temps a l'automne pour faire connaître le
lieu a de nouvelles familles et soutenir le démarrage d’un temps supplémentaire d'accueil LAEP
(un mercredi par mois). Deux ateliers d'art plastique parent-enfant ont été organisés ainsi qu’une
exposition animée par Brut d'Expression (9/11 et 17/12) ; un atelier badge animé par Angèle Bodin a
eu lieu le 12/10
Nombre d'enfants Total : 24 - Nombre de familles 5 – 6 Total : 20
Budget prévisionnel : 645 € Budget réalisé : 500 € - Financement Parent71 : 516 €
Le compte-rendu des activités de l’année 2022 est approuvé à l'unanimité.
BILAN FINANCIER
L’année 2022 a été très positive en raison d’un rattrapage de subvention suite a un décalage de
versement de la prestation de 2021.
À partir de maintenant, dans le cadre de la CTG, le versement des subventions s'est réorganisé ; le
Grand Chalon verse une participation de 7500€ et la CAF nous verse le complément. Nous avons
bénéficié d’un bonus territorial important en 2022 en raison de l’augmentation de l’activité du
LAEP en 2021 (ouverture d’un jour supplémentaire).
Le propriétaire des locaux a engagé des frais importants qui, tout en améliorant le confort, nous
permettent de réaliser quelques économies : baisse du loyer, installation de radiateurs plus
performants et pose de fenetres avec double vitrage.
Les dépenses du LAEP s’élèvent a 25 000 € par an réparties comme suit : un peu plus d'1/3 pour le
loyer et les charges – un peu plus d'1/3 pour la rémunération de la coordinatrice et de la femme
de ménage – 1/4 pour les divers frais de fonctionnement du lieu.
Le controle de la CAF du18 avril a permis de redéfinir les règles du fonctionnement
financier en particulier les modalités d’engagement des dépenses, le règlement des éventuels frais
de déplacement des bénévoles et la répartition des dépenses occasionnées pour les activités autres
que LAEP (animations par exemple).
Le principal enjeu financier serait de pouvoir transformer le poste de coordination en poste
salarié ce qui implique des charges supplémentaires (3500 € par an) que l'association ne peut pas
assumer actuellement. De plus, le fait de salarier ce poste serait un argument si nous devions
recruter une autre personne. Une demande a été adressée au conseil départemental et au Grand
Chalon.
Remarque : Mme LANDRÉ s’étonne que nous n’ayons pas eu de réponse ; elle est bien consciente de
l’importance de cette demande ainsi d’ailleurs que de l’importance du bénévolat qui
permet le fonctionnement de la Pomme Verte et offre un vrai service aux familles.
Le LAEP a un besoin structurel de trésorerie en raison du décalage de versement des subventions par
rapport aux dépenses. Néanmoins, la situation financière du LAEP est correcte.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
PROJETS 2023
Dans la mesure des heures dédiées a la coordination, l'association est activement représentée par
la coordinatrice :
• Comité de travail parentalité territoire
• Création du nouveau Lieu Petite Enfance « Joséphine Baker » aux Prés Saint Jean
• REAAP : comité local et comité-technique départemental
• Comité de pilotage du relais parent-enfant « les enfants de Marguerite ».
• Groupe de travail réseaux « mode de garde et insertion »
La pomme est identifiée comme un partenaire actif contribuant a la vitalité du territoire, au
maillage avec les différents partenaires. L'association mesure l'intéret et le bonheur d'etre
impliquée dans ce travail qui fait de la notion de réseau une réalité sur ce territoire. De ce
fait, il est important de rappeler combien notre engagement est tributaire des financements
conditionnant la pérennité du poste de coordination.
● LAEP
Reconduction de l’ouverture d’un mercredi par mois
L’équipe travaille actuellement a la révision de certains documents (règles de vie dans le lieu,
règlement des accueillants(es).
PARTENARIAT
● Grand Chalon / Chalon sur Saone
• Projets Petite Enfance 10/3
• Semaine la Famille en mode découverte du 16 mai au 1er juin
• Animation a La Pomme Verte mercredi 18 juin
• Réseaux mode de garde et insertion : participation de la coordinatrice aux réunions plénières
et au groupe de travail local. (27 et 31/1).
• 6 ème salon du livre de jeunesse : présence le samedi 25 mars sur le salon et animation
lecture a voix haute dans l'espace Petite Enfance qui a intégré la Pomme Verte dans le cycle des
animations.
L'équipe réfléchit a renouveler la proposition.
● Département
• REAAP-Parent71 : participation de la coordinatrice au Comité Local, Comité Technique et
préparation de la journée pour les professionnels.
• Mardi 10 octobre : conférence salle M Sembat
● Partenariat associatif
• PEP 71 : CHRS : partenariat et accueil des familles résidentes.
• CROP : animation famille en juillet
• Festival Chefs Op' E Lumière (9 au 5 mars 2023)
La Pomme au Festival en 2023 : le mercredi 1 er mars, nous avons organisé une matinée en famille
avec la projection de 4 films d'animations des studios Folimage ainsi que la projection du film
RAFARA. Cette année, les enfants de la maternelle Chagall-Picasso, qui avaient réalisé le film
accompagnés par Syméon Fieulaine de La compagnie des Faiseurs de pluie, étaient présents pour
bruiter depuis la scène.
Comme en 2022, il y a eu un goûter réalisé par des mamans du stade (gâteaux et thé a la menthe) a
l'issue de la séance. La coordinatrice a participé a l'atelier cuisine la veille des projections.
La projection des 5 films a duré 40 minutes précédée d'une présentation des intervenants et des
conditions d'une séance de cinéma (lumière/noir, silence ou partage , …).
En amont, l'équipe de la Pomme Verte a diffusé l'information a l'Espace des Arts a l'issue des
projections jeune public, pendant les vacances de février, et préparé les conditions de projection
avec l'Espace des Arts.
La location des films a été financée par le Festival.
Fréquentation : la jauge de la salle mise a disposition était de 100 personnes et nous avons
largement rempli l'espace et meme refusé du public.
CONFÉRENCE
L'association projette l'organisation d'une conférence a l'automne 2023 pendant les vacances
scolaires ayant pour thème : Les tout-petits et les écrans.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le dernier changement concerne le trésorier et a été approuvé en 2020 ; Jean-Philippe PASDELOUP
remplace Jean-Marc SARTEEL.
Voir en pièce-jointe le compte-rendu de l'AG de 2020.
Sinon le CA est inchangé et adopté à l'unanimité.
Fin de l'Assemblée générale a 19 h.
La secrétaire j. Simon-Leconte
présidente Anne Fabre