Compte-rendu Assemblée Générale



ASSOCIATION LA POMME VERTE

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 MAI 2023


Ouverture de la séance à 18 h 00 par Anne FABRE, présidente de l'association.


Sont excusés : ANDRÉ Florence (accueillante) – COPIN Nathalie – LAMA-ZANIN Chloé (relais 

marguerite) – LIMON Catherine (vice-présidente et accueillante) - POTTIER Stéphanie (C.A.F.- 

Parents

71) – SAINT-ARROMAN Fabienne (Grand Chalon) – SERRIGNY Brigitte (accueillante) - SINAN Françoise 

(La Cabane – LAEP St Marcel)


Pouvoirs concernant : ANDRÉ Florence - COPIN Nathalie - LIMON Catherine - SERRIGNY Brigitte


9 présents dont : LANDRÉ Peggy (Grand Chalon)


Les membres du C.A. et les accueillantes : Marianne AUBERT (accueillante) - Manon DEDISSE – Anne 

FABRE (présidente) - Chantal LARDET (accueillante) - Jean-Philippe PASDELOUP (trésorier) - 

Marie-Dominique SARTEEL (coordinatrice et accueillante) - Chantal SASSONIA (accueillante) - 

Jacqueline SIMON-LECONTE (secrétaire)

L’association comprend 18 adhérents.

Le compte-rendu de l'année 2022 est approuvé à l'unanimité. RAPPORT D’ACTIVITÉ DE L’ANNÉE 2022

BILAN 2022


●    L.A.E.P.


•     Les accueils : ils sont assurés par une équipe de 9 professionnels bénévoles. En plus de la 

présence lors des accueils, l'équipe s'est réunie pour 5 séances d'analyse de la pratique.


Ouverture ordinaire :         le lundi et le jeudi de 9 h à 12 h

le deuxième mercredi de chaque mois de 14 h à 17 h

(depuis septembre)

une partie des "petites" vacances scolaires

fermeture mi-juillet et août Modification de l’age d'accès au LAEP : 0 - 6 ans (avant 0 - 4 ans)

Fréquentation moyenne :    6,1 enfants et 5,4 adultes (Enfants différents: 78 - Mères : 40 - Pères 

: 10 -

Grand-mères : 5 - Grand-pères : 2 - Familles : 50 - Assistantes Maternelles : 3

Communes de provenance : 19 : Aleriot, Beaumont-sur-Grosne, Buxy, Chalon-sur-Saone, Champforgeuil, 

Chapelle de Bragny, Chatenoy-en-Bresse, Chatenoy-le-Royal, Dijon, Epervans, Givry, Mellecey, 

Moroges, Rully, Saint-Marcel, Saint-Martin en Bresse, Saint-Vallerin, Sassenay, Sennecey.





Secteurs de provenance de Chalon-sur-Saone : Centre ville, Boucicaut, Saint-Cosme, Sécurité 

Sociale, Saint-Laurent, Saint-Jean des Vignes, Prés Saint-Jean, Bourgogne, Charreaux

Ce qui représente 85 séances soit 593 h de présence : (85x3x2) + (85x0,5x2) + 100 h réparties entre 

les réunions d'équipe, les CA, l'analyse de la pratique et le secrétariat + formation accueillante 

(3x8x2).

Soit un total de 743 h d'engagement bénévole pour l'activité LAEP en 2022.


•     Analyse de la pratique : les séances de supervision sont assurées par Mme Sarah ARNOUD, 

psychiatre au CHS de Sevrey.


•     Bibliothèque : l'association met a disposition des adultes une bibliothèque thématique sur la 

famille et la parentalité. Les livres sont consultables sur place. Et les adhérents peuvent les 

emprunter.


•     Sacs à livres : L'association a constitué une quinzaine de sacs, contenant 5 livres pour 

enfant. Le pret est gratuit (a la différence des livres adultes, il n'est pas nécessaire d'etre 

adhérent). De nombreuses familles fréquentant le LAEP empruntent régulièrement des "sacs a livres". 

L'association dispose d'un fond de livres qui lui permet de renouveler le contenu des sacs. La 

réactualisation de la bibliothèque adulte se fait en fonction du budget possible. Le pret se fait 

pendant les ouvertures LAEP et lors d'animations.


Nombre de familles emprunteuses : 11

Nombre moyen de sacs empruntés par famille et par an : 5


•     Atelier vitrine : 1 vitrine pour l'année ; Marine Limon, peintre muraliste, effectue les 

fresques peintes sur la vitrine. Les temps de démontage et de nettoyage sont répartis entre la 

coordinatrice et un membre du CA.

Soit 8 h de présence bénévole en 2022


PARTENARIAT


●   Grand-Chalon

•     Direction Générale Adjointe a l'Action Solidaire – Direction Petite Enfance

•     Stratégie de déploiement de la Politique Parentalité sur le Grand Chalon

•     Comité parentalité petite enfance :10/03, 20/10, 01/12

•     Semaine de la Parentalité 16 au 20 mai

•     Porte Ouverte a la Pomme le 18/05

•     Relais des Enfants de Marguerite : participation de la coordinatrice au comité de suivi 3/2

•     LAEP Petit Pas Grand Pas - La Cabane : réflexion conjointe sur la dynamique ouverture- 

fermeture. Réseau de communications partagées


●   Chalon-sur-Saone


•     Maison de la Famille : 15/02, 11/04, 9/11

•     Salon du livre jeunesse 2022 : participation active de l'association a la sélection du Prix 

des Familles et a la préparation du salon. 20/4 : animation Prix des familles a la Pomme Verte.





Présence des bénévoles et de la coordinatrice le samedi sur le Salon : animation lecture a voix 

haute et Kamishibaï dans l'espace Petite enfance.

Nombres d'heures bénévoles : 35h

•     Les Livres à Soi : la coordinatrice a participé au groupe des Prés Saint Jean-Plateau.


●   Département


•     Réseaux mode de garde et insertion : implication de la coordinatrice aux réunions plénières 

et au groupe de travail sur les premières séparations (31/1, 18/02, 22/3, 8/4, 6/9, 25/11, 28/11, 

6/12)

•     PMI : a l'issue de l'action Quartier d'Pom (2019-2021) (financement QPV), mise en place de 

temps de découverte sur rendez-vous a La Pomme Verte. La coordinatrice y accueille la famille 

concernée accompagnée de l'infirmière puéricultrice référente. Ces temps ont lieu en dehors des 

temps d’accueil LAEP (nombres de rendez-vous : 7).

•     REAAP-Parent 71

▪   Poursuite  de  la  contribution  de  La  Pomme  Verte  aux  actions  portées  par  le  REAAP- 

Parent71. Réseau ayant pour objet de soutenir, impulser, valoriser les actions de soutien a la 

parentalité portées par les acteurs de terrain institutionnels ou associatifs.

▪   CO-TECH (7/3, 15/4, 6/09, 17/11, 15/12)

▪   Journée professionnelle "Nouvelles Familles" 4/10

▪   Comité local (10/2, 22/3)

▪   Organisation et présence de la soirée "Parent Solo et ses marmots" (29/09, 2/12).


●   Partenariat associatif


•     PEP 71 : centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l'Écluse : le partenariat entre 

nos  2  structures  permet  la  présence  régulière  au  LAEP  et  aux  samedis  de  Pom'Café,  de 

familles en résidence au CHRS.

•     CROP : atelier parent-enfant en juillet.

•     Festival Chefs Op'En lumière : l'action a eu lieu le mercredi 2 mars a l’Espace des Arts. Le 

projet s'est construit dans le contexte COVID : incertitude sur la tenue du festival en raison des  

conditions  d'accès  (pass  sanitaire  obligatoire  a  l’Espace  des  Arts.  Le  12  janvier,  la 

présidente, la secrétaire et la coordinatrice ont rencontré Syméon Fieulaine, de la compagnie les 

Faiseurs de pluie et Angèle Bodin, psychologue et artiste.

Le projet initial : mini conférence ayant pour thème :  « Comment parler de cinéma aux 2/4 ans ?  » 

;  projection  de  4  films  d'animations  des  studios  Folimage  plus  le  film  d’animation

« RAFARA », réalisé par les enfants de la maternelle Chagall-Picasso et Syméon Fieulaine ; puis 

temps d'échange avec le public.

La réalisation : projection des 5 films – 38 minutes- , précédée d'une présentation des 

intervenants et des conditions d'une séance de cinéma (lumière/noir, silence ou partage...) puis 

goûter réalisé par des mamans du stade : gâteaux et thé a la menthe en présence de la psychologue 

qui est soit allée a la rencontre des parents soit a été interpellée par d'autres parents pour 

parler des écrans.

Dans le meme temps Syméon Fieulaine proposait un atelier d'utilisation de gélatine (technique 

utilisée pour la réalisation RAFARA). Chaque enfant est reparti avec un sachet de

gâteaux, une enveloppe de gélatine avec mode d'emploi et une affiche souvenir (réalisée par Marine 

Limon) reprenant des éléments de chaque film et figurant l'Espace des Arts.

En amont : tractage a l'Espace des Arts a la fin des projections jeune public pendant les vacances 

; préparation des conditions de projection avec l'Espace des Arts : co-préparation des 

interventions pour Angèle Bodin et Syméon Fieulaine et réalisations des enveloppes destinées aux 

enfants.

Les mamans des enfants ayant participé au film RAFARA ont proposé de faire des gâteaux. La 

coordinatrice était présente a ce temps qui a eu lieu la veille des projections.

Depuis le printemps 2020 c'était le 1er atelier cuisine qui reprenait a la MQ du Stade. Alors que 

les mamans n'envisageaient pas de venir a la projection, du fait de la rencontre avec la 

coordinatrice, 3 des 6 participantes sont venues le mercredi matin. Elles ont préparé sur place le 

thé a la menthe et elles ont pu également recevoir les remerciements de nombreux enfants.

Prolongement de cette action : Angèle Bodin, la psychologue, a réalisé un document (format livret) 

a libre disposition des familles.

Public : 81 personnes dont 6 partenaires : 3 de la MQ du Stade, 1 MQ Aubépins, 1 MQ Centre-Paix et 

1 Maison de la Famille. 8 familles sont venues avec les MQ.Au moins 7 familles ont été empechées en 

raison du pass-sanitaire.


Pour de nombreux enfants c'était la 1ère fois qu'ils allaient au cinéma et pour de nombreux parents 

c'était également la 1ère fois qu'ils entraient a l'Espace des Arts. L'accueil, le goûter, le mode 

de discussion informel ont fortement contribué a la réussite de cette matinée.


Coût financier : l'évolution entre le projet initial et le projet réalisé a nourri la question de 

la facturation (200 € chacun) des deux intervenants du mercredi. Étant donné le travail de la mise 

en œuvre et le succès de la matinée, le CA estime rétrospectivement que les montants auraient meme 

pu etre supérieur compte tenu du temps de travail global : préparation, post- projection, document 

de la psychologue et suite au Stade.

Budget prévisionnel : 1040 € Budget réalisé : 900 € - Financement parent 71 : 832 € - La location 

des films a été financée par le Festival.


•     Les  arts  à  la  pomme :  il  y  a  eu  3  temps  a  l'automne  pour  faire  connaître  le  

lieu  a  de nouvelles familles et soutenir le démarrage d’un temps supplémentaire d'accueil LAEP 

(un mercredi par mois). Deux ateliers d'art plastique parent-enfant ont été organisés ainsi qu’une 

exposition animée par Brut d'Expression (9/11 et 17/12) ; un atelier badge animé par Angèle Bodin a 

eu lieu  le 12/10

Nombre d'enfants  Total : 24 - Nombre de familles 5 – 6 Total : 20

Budget prévisionnel : 645 € Budget réalisé : 500 € - Financement Parent71 : 516 €


Le compte-rendu des activités de l’année 2022 est approuvé à l'unanimité.


BILAN FINANCIER


L’année 2022 a été très positive en raison d’un rattrapage de subvention suite a un décalage de 

versement de la prestation de 2021.

À partir de maintenant, dans le cadre de la CTG, le versement des subventions s'est réorganisé ; le 

Grand Chalon verse une participation de 7500€ et la CAF nous verse le complément. Nous avons 

bénéficié d’un bonus territorial important en 2022 en raison de l’augmentation de l’activité du 

LAEP en 2021 (ouverture d’un jour supplémentaire).


Le propriétaire des locaux a engagé des frais importants qui, tout en améliorant le confort,  nous 

permettent de réaliser quelques économies : baisse du loyer, installation de radiateurs plus 

performants et pose de fenetres avec double vitrage.


Les dépenses du LAEP s’élèvent a 25 000 € par an réparties comme suit : un peu plus d'1/3 pour le 

loyer et les charges –  un peu plus d'1/3 pour la rémunération de la coordinatrice et de la femme 

de ménage – 1/4 pour les divers frais de fonctionnement du lieu.


Le  controle  de  la  CAF du18  avril  a  permis  de  redéfinir  les  règles  du  fonctionnement  

financier en particulier les modalités d’engagement des  dépenses, le règlement des éventuels frais 

de déplacement des bénévoles et la répartition des dépenses occasionnées pour les activités autres 

que LAEP (animations par exemple).


Le principal enjeu financier serait de pouvoir transformer le poste de coordination en poste 

salarié ce qui implique des charges supplémentaires  (3500 € par an) que l'association ne peut pas 

assumer actuellement. De plus, le fait de salarier ce poste serait un argument si nous devions 

recruter une autre personne. Une demande a été adressée au conseil départemental et au Grand 

Chalon.


Remarque : Mme LANDRÉ s’étonne que nous n’ayons pas eu de réponse ; elle est bien consciente de 

l’importance  de  cette  demande  ainsi  d’ailleurs  que  de  l’importance  du  bénévolat  qui  

permet  le fonctionnement de la Pomme Verte et offre un vrai service aux familles.


Le LAEP a un besoin structurel de trésorerie en raison du décalage de versement des subventions par 

rapport aux dépenses. Néanmoins, la situation financière du LAEP est correcte.


Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.



PROJETS 2023


Dans la mesure des heures dédiées a la coordination, l'association est activement représentée par 

la coordinatrice :

•     Comité de travail parentalité territoire

•     Création du nouveau Lieu Petite Enfance « Joséphine Baker » aux Prés Saint Jean

•     REAAP : comité local et comité-technique départemental

•     Comité de pilotage du relais parent-enfant « les enfants de Marguerite ».

•     Groupe de travail réseaux « mode de garde et insertion »


La pomme est identifiée comme un partenaire actif contribuant a la vitalité du territoire, au 

maillage avec les différents partenaires. L'association mesure l'intéret et le bonheur d'etre 

impliquée dans ce travail qui fait de la notion de réseau une réalité sur ce territoire. De ce 

fait, il est important de rappeler combien notre engagement est tributaire des financements 

conditionnant la pérennité du poste de coordination.



●   LAEP

Reconduction de l’ouverture d’un mercredi par mois

L’équipe travaille actuellement a la révision de certains documents (règles de vie dans le lieu, 

règlement des accueillants(es).


PARTENARIAT


●   Grand Chalon / Chalon sur Saone

•     Projets Petite Enfance 10/3

•     Semaine la Famille en mode découverte du 16 mai au 1er juin

•     Animation a La Pomme Verte mercredi 18 juin

•     Réseaux mode de garde et insertion : participation de la coordinatrice aux réunions plénières 

et au groupe de travail local.  (27 et 31/1).

•     6 ème salon du livre de jeunesse  : présence le samedi 25 mars sur le salon  et animation 

lecture a voix haute dans l'espace Petite Enfance qui a intégré la Pomme Verte dans le cycle des 

animations.

L'équipe réfléchit a renouveler la proposition.


●   Département


•     REAAP-Parent71 : participation de la coordinatrice au Comité Local, Comité Technique et 

préparation de la journée pour les professionnels.


•     Mardi 10 octobre : conférence salle M Sembat


●   Partenariat associatif


•     PEP 71 : CHRS : partenariat et accueil des familles résidentes.


•     CROP : animation famille en juillet


•     Festival Chefs Op' E Lumière (9 au 5 mars 2023)


La Pomme au Festival en 2023 :  le mercredi 1 er mars, nous avons organisé une matinée en famille 

avec la projection de 4 films d'animations des studios Folimage ainsi que la projection du film 

RAFARA. Cette année, les enfants de la maternelle Chagall-Picasso, qui avaient réalisé le film 

accompagnés par Syméon Fieulaine de La compagnie des Faiseurs de pluie, étaient présents pour 

bruiter depuis la scène.

Comme en 2022, il y a eu un goûter réalisé par des mamans du stade (gâteaux et thé a la menthe) a 

l'issue de la séance. La coordinatrice a participé  a l'atelier cuisine la veille des projections.


La projection des 5 films a duré 40 minutes précédée d'une présentation des intervenants et des 

conditions d'une séance de cinéma (lumière/noir, silence ou partage , …).


En amont, l'équipe de la Pomme Verte a diffusé l'information a l'Espace des Arts a l'issue des 

projections jeune public, pendant les vacances de février, et préparé les conditions de projection 

avec l'Espace des Arts.


La location  des films a été financée par le Festival.


Fréquentation : la jauge de la salle mise a disposition  était de 100 personnes et nous avons 

largement rempli l'espace et meme refusé du public.


CONFÉRENCE

L'association projette l'organisation d'une conférence a l'automne 2023 pendant les vacances 

scolaires ayant pour thème : Les tout-petits et les écrans.


CONSEIL D'ADMINISTRATION


Le dernier changement concerne le trésorier et a été approuvé en 2020  ; Jean-Philippe PASDELOUP 

remplace Jean-Marc SARTEEL.


Voir en pièce-jointe le compte-rendu de l'AG de 2020.


Sinon le CA est inchangé et adopté à l'unanimité.


Fin de l'Assemblée générale a 19 h.


La secrétaire j. Simon-Leconte                                                         

présidente Anne Fabre