Compte-rendu AG

Compte-rendu de l’assemblée générale du 13 juin 2018

Ouverture de la séance à 19h par Catherine LIMON, présidente de l’association, après une présentation de La Pomme Verte.

Sont excusés : André ACCARY ( président conseil départemental) - Françoise BARILE (PMI) – Florence BOUILLOT (LAEP Petit Pas/Grand Pas) – Amélie CHOUIT (adjointe au maire) - Violaine COMMEAU-DEPLAUDE (Service enfance et famille Grand Chalon) – Laurence COURDIER (PMI - Conseil Départemental) –Amelle DESCHAMPS - Nathalie
DUSSAUGE-METRA (Chargée de mission Conseil Départemental) – Catherine HERVÉBRÉCHEUX (CAF) – Chloé LAMA-ZANIN (responsable Relais Marguerite) – Jocelyne MICHELOT (Vice-présidente CIDFF) –  Gilles PLATRET (maire de Chalon sur Saône) -
Elisabeth VITTON (adjointe au maire) 

Pouvoirs concernant : Frédéric DUFOIX - Claude PASQUIER

12 présents dont : Christine ANTOINET (Grand Chalon) – Fabien BAERT (PEP 71) – Peggy LANDRÉ (Direction petite enfance, coordinatrice PE secteurs est et sud).

Les membres du CA et les accueillants : Marie-Noëlle BAILLY (accueillante) – Manon DEDISSE (accueillante) – Anne FABRE – Marie-Claire GAUDRAY (accueillante) – Catherine LIMON (présidente) – Marie-Dominique SARTEEL (coordinatrice et accueillante) – Chantal SASSONIA (accueillante) – Jacqueline SIMON-LECONTE (secrétaire et accueillante)

L’association comprend 12 adhérents.

Le compte-rendu de l’année 2016 est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site.


RAPPORT D’ACTVITÉ DE L’ANNÉE 2017
 
BILAN 2017

LAEP : Rappel de l’objectif général :   
-   lieu d’accueil pour les enfants de 0-4 ans accompagnés de leurs parents ou de tout autre adulte responsable de l’enfant (grands-parents, assistantes maternelles…) et aussi les futurs parents.
-   lieu de rencontre où chacun peut se détendre, jouer, échanger, parler.
Chacun peut y venir librement pour le temps qu’il souhaite. Aucune inscription n’est demandée et l’anonymat est assuré. Le lieu est ouvert à tous quelle que soit la commune d’habitation.
Il y a au minimum deux accueillants. Un règlement intérieur est affiché et expliqué aux personnes. Les accueillants ont pour référence une charte des LAEP, inspirée des Maisons Vertes et ont l’obligation de participer à des séances de supervision en équipe (au minimum 4  par an).

Le lieu indique un nombre maximum de personnes accueillies en même temps pour garantir la qualité de l’accueil (12 enfants maximum). Le LAEP est un lieu de prévention primaire où la philosophie est fondée sur la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant.
C'est un lieu d'échange, d'expérience et de questionnement. 
La participation financière est de 1 euro par famille.
             
La fréquentation du LAEP (Lieu d’Accueil l Enfants Parents) a été de 6,22 enfants et 5,1 adultes sur l’ensemble des 77 séances de janvier à décembre 2016, ce qui représente 500 h de présence des accueillants auxquelles il faut ajouter 100 h de travail en équipe (réunions, analyse de la pratique, secrétariat) soit un total de 600 h bénévole. L’équipe comprend 8 bénévoles qui assurent les accueils.

Ouverture :  de janvier à juillet : le lundi et le jeudi de 9h à 12h
                        Une partie des "petites" vacances scolaires
                        Fermeture juillet-août


Pom’Café/Café famille : objectif général : c’est un lieu ouvert, intergénérationnel autour du jeu et du livre qui permet de se parler et se rencontrer ; des jeux sont mis à disposition. Deux bénévoles accueillent les familles.  Le Café-Famille offre également un espace de lecture pour les adultes et les enfants et, est aussi un lieu d’exposition (photos, peinture…) ouvert à tous. Il est également possible d’accueillir des conférences débats.  

La participation financière est de 2 euros par adulte ; gratuité pour les enfants ; ce tarif comprend la mise à disposition de jeux, revues … et une boisson par personne (café, thé, sirop…). La fréquentation moyenne par séance a été de 6 enfants et 5 adultes. 9 familles différentes ont fréquenté le lieu. Le taux de fréquentation est stable. 
Dans le cadre du partenariat avec le CHRS de l’Écluse (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), des familles sont venues accompagnées par une professionnelle à 4 séances sur 7.

Ouverture :  le 1er samedi du mois de 15h à 18h de janvier à avril et d'octobre à                  décembre.
                        7 séances en 2017

66 heures d’engagement bénévole

      Analyse de la pratique : 5 séances par an avec le Dr Isabelle CHAVENEAU.
 
      Sacs à livres : les sacs contenant des livres pour enfants sont mis à la disposition des familles qui fréquentent le LAEP ; ils sont empruntés plus ou moins régulièrement selon les périodes.

      Bibliothèque : il existe également un prêt de livres pour les parents qui sont adhérents. Un budget est prévu pour le renouvellement des livres. Nombre de familles emprunteuses 14
Nombre moyen de sacs empruntés par famille et par an : 4

Depuis 2012, La Pomme Verte fait partie du réseau de l’agence « Quand les livres relient ».

      Atelier vitrine : 4 vitrines pour l'année : Marine Limon, peintre muraliste,  effectue à titre gracieux une fresque peinte sur la vitre. Entre la préparation et la réalisation ceci représente 15h de travail bénévole pour chaque réalisation. Les temps de démontage et de nettoyage sont répartis entre la coordination et un membre du CA.

      Anniversaires : l’association met les locaux à disposition pour les familles qui le désirent, moyennant une adhésion de 10 € et une participation financière de 50 €. Cette possibilité est très appréciée des familles. Les parents sont accompagnés dans la démarche, mais prennent seuls en charge l’organisation. L’espace rénové depuis l’ouverture de Pom’café permet d’accueillir une trentaine de personnes (mise à disposition des locaux, possibilité de restauration, prêt de matériel…). La gestion de ces temps est assurée par la coordinatrice. En 2017 il y en a eu 3.

      Conférence : en 2017, l’équipe a privilégié la réflexion pour envisager de nouveaux projets en 2018. Les futures actions devront tenir compte d’un éventuel nonfinancement par le Reapp.

Partenariat


      Salon du livre de jeunesse : Participation de la coordinatrice aux réunions préparatoires depuis le vendredi 1 » octobre. La Pomme Verte s’est impliquée dans la sélection des prix pour les familles

      Relais des enfants de Marguerite : participation de la coordinatrice au comité de pilotage.

      PEP 71 o Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’Écluse : ce partenariat permet la présence régulière au LAEP et aux samedi de Pom’café, de familles en résidence
 
o CROP : le 12 juillet, mise à disposition des locaux pour des enfants et leurs parents dans le cadre des prises en charge au CROP. Présence de la coordinatrice lors de cette demi-journée. Ce premier contact a été suivi d’un cycle d’ateliers enfants/parents, animés par une orthophoniste et une éducatrice du CROP, en présence de la coordinatrice. La première séance a eu lieu le 12 décembre 2017.

      REAPP : Présence de la coordinatrice aux comités techniques.

      Semaine départementale : « La famille donne le rythme » : présence de la coordinatrice aux réunions préparatoires.


      Café des parents à la Pomme Verte : mardi 17 octobre de 19h à 21h.

      Animation d’un café bavard à Cluny par la coordinatrice : le jeudi 19 octobre de 20h30 à 22h.

      Participation à la soirée : conférence-forum théâtre le vendredi 20 octobre de 18h à 23h.

      Direction départementale de la cohésion sociale : journées de formation animées par la coordinatrice  avec pour thème : « L’accueil des 2-4 ans en collectivité » : 

§§ Le 8 février à Lons-le-Saulnier 
§§ Le 16 février à Chalon sur Saône 
§§ le 16 mars à Macon

      Renouvellement de la convention avec l’Arbre à Bébés : cette association propose une demi-journée thématique mensuelle à l’attention de parents avec leurs enfants. Le public est constitué d’adhérents de l’association et de parents fréquentant la Pomme Verte.

      Samedi 14 janvier : Galette des rois et troc à la Pomme
      Mercredi 8 février : soirée « l’autonomie de l’enfant ».

La présidente Estefania SARMIENTO et la vice-présidente Céline DELECLUSE sont désormais trop prises par leurs engagements professionnels et familiaux ; il n’y aura donc plus d’ateliers dans les locaux de la Pomme Verte.

Le compte-rendu des activités est approuvé à l’unanimité.

Bilan Financier


Les finances de la Pomme Verte sont excellentes. Le budget prévisionnel pour 2017 était de  23590 €
Le budget réel a bénéficié de l’audit de la CAF en 2016, qui a permis de mieux valoriser le bénévolat. La subvention CAF est passée de 5000 € à 7000 €.
Par-contre il n’y a pas eu de subventions du RÉAPP car nous n’avons pas organisé de conférence cette année.
La dépense de l’année a concerné le remplacement des radiateurs défaillants. Les autres postes restent stables.

À ce jour, le budget est de 33400 € ; nous gardons toujours une réserve de 6000 € pour le cas où nous devrions fermer et afin de payer les loyers (bail commercial avec préavis de 6 mois).

La subvention du Grand Chalon est inchangée : 15000 €
La convention avec la CAF a été renouvelée cette année pour 3 ans.
Ce budget nous permet donc d’envisager l’achat et l’installation d’un autre radiateur afin d’améliorer le confort de tous.
 
Une abstention ; budget adopté.

Projets 2018


      LAEP : fonctionnement à l’identique

      Pom’café : le lieu sera ouvert d’octobre à avril, le premier samedi de chaque mois de 15h à 18h. Les dates précises seront sur le site de la Pomme Verte ainsi que notre page Facebook. Le 3 mars de cette année, nous avons accueilli  Frédéric DUFOIX et ses magnifiques Luth pour une après-midi musicale. En première partie, 2 participantes de « La Page qui rit » sont venues faire une  intervention poétique. 15 enfants et 13 adultes étaient présents de jour.

En octobre nous reprendrons cet événement avec « La page qui rit ».
D’autre part, au cours du « Salon du livre de jeunesse », nous avons assisté à un mini spectacle à partir du livre « La couleur des émotions ». Le service petite enfance a répondu volontiers à notre demande de le présenter dans les locaux de La Pomme Verte. Cette animation aura lieu soit lors d'un Pom’café, soit à un autre moment.

      Atelier vitrine : poursuite à l’identique dans la mesure des disponibilités de Marine LIMON.

      Conférence : le RÉAPP  organise, sur le territoire, un spectacle-débat avec pour thème « Le burn-out parental et/ou la surcharge mentale ». A chalon, le 16 novembre, la discussion sera co-animée par la coordinatrice et un intervenant de la maison des ados.

      Journée portes ouvertes : le 2 octobre 2018 nous organiserons une matinée  pour les partenaires professionnels et l’après-midi pour les familles.

      Bibliothèques et sacs à livres : l’association poursuit cette activité à laquelle nous sommes très attachés et que nous pensons très complémentaire des accueils LAEP et des temps Pom ‘Café.

Partenariat   


      Grand Chalon : dans la mesure des 35h mensuelles facturées pour la coordination, Mme SARTEEL sera présente aux réunions du REAPP ainsi qu’aux réunions du comité de pilotage du relais parents-enfants « Les enfants de Marguerite ».

      Chalon sur Saône : les 26 et 27 mai 2018, la Pomme a participé au 3ème salon du livre de jeunesse.

      REAPP : poursuite de la contribution de la Pomme Verte aux actions portées par le REAPP.

      CAF et Département : participation de la coordinatrice au comité opérationnel parentalité, dans le cadre du schéma départemental des services aux familles. 

      PEP 71 (CHRS et CROP) : le bilan des séances qui ont eu lieu à la Pomme Verte, avec les intervenantes du CROP et les familles qu’elles accompagnaient est positif. L'atelier Etincelle devrait être pérennisé et nous envisageons même de l’élargir si possible en invitant les familles concernées à venir sur les temps d’accueil du lundi et jeudi matin sans leurs accompagnatrices. Ceci afin de mettre en relation des enfants entendants et des enfants mal-entendants.

Autres actions prévues


      Nous avons appris que le REAPP nous accorderait un financement de 2000 € pour une représentation théâtrale « Bercer l’enfant manquant » dont vous trouverez le descriptif en pièce jointe. Sous réserve de la confirmation de l’aide financière, nous proposerions ce spectacle en partenariat avec le CHRS et le LAEP « Petit pas, grand pas », si possible dans une salle au nord de Chalon, afin d’attirer un autre public. La date reste à définir. 

      Nous avons commencé à rencontrer des personnes de la CIMADE (Comité InterMouvements Auprès Des Évacués) et de L’ASTI (association d’aide et de soutien aux immigrés) afin de les informer de nos actions.  L'association souhaite contribuer à l'accueil et l'intégration des familles immigrées en leur facilitant l'accès au LAEP.

Le projet 2018 est approuvé à l’unanimité.


Renouvellement du CA


      Démission de Janick LECONTE (trésorier adjoint) 

      Démission de Jean-Pierre THIELLAND (vice-président et accueillant) qui quitte l’association.

      Catherine LIMON, la Présidente, reste au CA mais souhaite démissionner de la présidence.

      Fabien BAERT, des PEP 71, se porte candidat pour entrer au CA.



Le nouveau CA est adopté à l’unanimité.





Chalon sur Saône, le 19 juin 2018, la secrétaire J. SIMON-LECONTE